"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 mars 2012

Métropolite Jonas ( OCA): Ne sois pas rancunier, ne réagis pas, garde ton calme intérieur (4)


New Jersey search engine optimization, search engine specialist, NJ website marketing, New Jersey website design, website development New Jersey, Church website development New Jersey, New Jersey churches website promotion, NJ website promotion, WWW and Internet Tutoring available for individuals and groups



Alors, comment faisons-nous cela?
La prière du calme intérieur
La fondation de la démarche spirituelle est d'apprendre à garder le silence intérieur, la prière du calme intérieur. Sur la base de cela, nous nous faisons une idée de la façon de cesser la rancœur et d'arrêter de réagir. Ensuite, le processus va plus loin et plus profond, extirpant nos ressentiments et nos passions, nos souvenirs de souffrance et de péché profondément enfouis, de sorte que le silence pénètre tout notre être. 
Ensuite, nous pouvons commencer à penser clairement, et à atteindre à la pureté du cœur. Avant de commencer ce processus, il est important d'avoir une relation établie avec un guide spirituel, un père confesseur ou une mère spirituelle, pour vous aider. La confession qui est un élément central de la vie spirituelle, et les choses qui surgissent dans la prière, ainsi que la résolution des ressentiments et d'autres questions, font partie de cela. Il est également utile d'exposer ses pensées obsessionnelles ou pécheresses à votre confesseur. Le fait de les exposer les prive de leur pouvoir.
Nous avons toujours besoin d'être accompagné dans le voyage intérieur. La prière est toujours une action collective, menant à la transcendance de notre isolement individuel dans un état de communion avec Dieu et l'Autre. La prière de Jésus: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur", ou une certaine forme de celle-ci, peut être utilisée comme moyen pour nous aider à attirer notre attention dans un état de prière. La prière de Jésus affirme son intention de notre prière, et nous l'utilisons d'abord verbalement puis mentalement jusqu'à ce qu'elle aille au-delà de la parole et de la pensée et devienne intention pure dans un profond silence.
Une chapelet de prière est très utile pour commencer, non pas tant pour compter les prières, mais pour maintenir le niveau physique de l'attention. Nous disons une prière sur chaque nœud, en faisant le tour du chapelet, jusqu'à ce que notre attention soit concentrée dans la prière. Ensuite, nous pouvons arrêter de faire tourner le chapelet, et être calme. Le chapelet n'est pas important en soi; on peut prier aussi bien sans lui. Il s'agit d'une aide. Une autre aide est de suivre votre souffle. Ce qui est important n'est pas de se laisser prendre dans la technique, mais de prier.
La prière peut être dite debout, à genoux ou assis. Si l'on est malade, la faire couché est acceptable, mais il est difficile de préserver l'attention en position couchée. La prière n'est pas relaxation. Elle peut vous détendre, mais ce n'est pas le but. La posture est importante pour aider à garder votre attention concentrée. Si vous êtes assis, cela aide de garder votre dos droit et vos épaules vers l'arrière. On peut aussi être prostré sur le sol, mais il faut de la pratique pour oublier les distractions physiques.
En commençant à prier, rappelez-vous que Dieu est "partout présent et remplissant toutes choses." Dans la prière, vous vous présentez devant Dieu. Ouvrez votre esprit et votre cœur, votre conscience de Dieu, de sorte que le sens de la Présence de Dieu remplisse votre conscience. Dans un premier temps, nous pouvons ne pas avoir un sens de la Présence de Dieu. Mais plus nous sommes disciplinés dans notre pratique de la prière, plus la conscience de Dieu remplira notre esprit et notre cœur. Ce n'est pas une image, une pensée "que" Dieu est présent (bien que ce soit une manière de commencer), ou un sentiment ou une sensation physique. C'est tout simplement une prise de conscience. C'est le début de la conscience spirituelle, où notre conscience se déplace de la tête au cœur, et de Dieu comme objet à un sentiment d'être absorbé dans la Présence de Dieu.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: